4 août 2011

Les clichés sur la prépa

Puisque mon cher camarade me fait gentiment remarquer que je n'ai rien écrit depuis... pfou, longtemps, me revoici.

Comme c'est la période d'achat des fournitures pour la rentrée (et oui ! vivent les magasins qui y consacrent 2 rayons dès le début de juillet !), je me suis dis que je pourrais en profiter pour faire un point sur les préjugés concernant les classes prépas, ou CPGE. Cet article s'adresse donc principalement aux lycéens, et notamment à ceux qui ont un niveau moyen, qui aimeraient faire prépa ou qui ne savent pas encore quoi faire.

Pour commencer, je tiens à signaler que je suis moi-même élève en prépa, et que je connais donc mon sujet. Du moins, dans la plus grande partie, je ne compte pas parler des prépas parisiennes ou autres grandes prépa au top du classement. Étant étudiant en prépa de province, je me contenterai donc de parler de celles-ci.
Également, je vais principalement parler des prépas scientifiques, vu que je suis dans cette branche-ci.


Pour commencer, j'aimerai clarifier un peu la notion de classe prépa. Une classe prépa sert à préparer aux concours dans de grandes écoles, de commerce ou d'ingénieurs. Elles ne délivrent donc aucun diplôme.

Concernant les classes prépas scientifique, exceptée la filière bio : BCPST, elles se décomposent en 3 filières en première année, puis 4 en deuxième année.

MPSI : Mathématiques, Physiques et Sciences Industrielles. Sans doute la formation la plus abstraite, car essentiellement concentrée autour des maths. Elle débouche sur la MP ou la PSI. Elle est également considérée comme la plus prestigieuse des filières.

PCSI : Physique, Chimie et Sciences Industrielles. Plus concrète que la précédente, axée sur la physique et la chimie. Elle débouche sur la PC ou la PSI.

PTSI : Physique, Technologie et Sciences Industrielles (ma filière). Plus concrète encore, car axée essentiellement sur les sciences de l'ingénieur et donc l'étude de systèmes, nécessitant la mise en pratique des cours de physique et de maths. Elle est considérée [à tort ;-) ] comme la moins prestigieuse des trois filières. Elle débouche sur la PT ou la PSI.


Je vais donc aborder certaines phrases clichés ou certaines interrogations que peuvent se poser les lycéens envisagent, ou au contraire, n'envisageant pas du tout la prépa.

1) "L'enfer des prépas"

Sans doute le plus récurrent des préjugés. En effet, en s'inscrivant en prépa, il faut s'engager à bosser beaucoup plus qu'en terminale et donc à passer moins de temps avec ses amis. Pour autant, on peut tout-à-fait avoir une vie sociale. Il n'est pas exclu de sortir voir ses amis ou aller faire du sport.

2) L'esprit concours

C'est là encore un préjugé. En prépa, les élèves sont comme ailleurs, ils ont besoin de camarades avec qui discuter et également travailler. Les élèves s'entraident et ne se descendent pas les uns les autres.

3) Je peux très bien avoir une école d'ingénieur sans faire prépa

Si vous y croyez, et que vous êtes extrèmement motivé, oui. Sinon, sachez que les places pour élèves venant de la fac ou d'un IUT sont très faibles et très demandées. Finalement, autant garder cette motivation pour la prépa qui offre bien plus de places.

4) En prépa, on travaille 24h/24

On travaille beaucoup, certes, généralement 8 ou 9h de cours par jours auxquelles il faut rajouter du travail personnel le soir. Mais de là à dire qu'on a plus de vie, c'est faux. Ceux qui racontent se coucher à 3h tous les soirs sont soit des menteurs, soit des gens qui ne savent pas gérer leur travail et qui commencent à bosser à 23h.

5) Une prépa intégrée, c'est moins dur

Oui et non. Il faut savoir que lorsqu'on est en prépa intégrée, on peut très bien être recalé à la fin de la première ou de la deuxième année sans rien avoir. En effet, les prépas intégrées préparent uniquement à la formation de l'école concernée. Elle n'offre donc aucune équivalence contrairement aux classes prépas qui offrent des crédits ECTS afin de pouvoir se réorienter vers l'IUT ou la fac.

6) En prépa, il y a une majorité de garçons

Et c'est pour cela que les filles ont un avantage à aller en prépa. En effet, officiellement il n'en est rien, mais aux concours, elles auront tendances à être légèrement avantagées.
(Je ne cache pas qu'en prépa, particulièrement en PTSI-PT, il y a très peu de filles)

7) Je n'ai jamais fait de sciences de l'ingénieur, ça va m'handicaper.

Pas du tout, puisque les profs savent que la plupart des élèves n'en ont jamais fait. Le programme est adapté afin de pouvoir progressivement faire des choses de plus en plus complexes. En PTSI, 2h de soutien sont prévues pour les élèves venant d'une terminale scientifiques, option SVT.


Voilà la plupart des questions que se posent les élèves concernant la prépa. i vous en avez d'autres, je me ferai un plaisir d'y répondre.

Retenez une chose : la prépa, ce n'est pas l'enfer et c'est la motivation, et non pas les facilités, qui permettent de réussir. Alors osez la prépa ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire